Définition du terme "libéral"
Les professions libérales sont définies à l’article 29 de la loi du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives :
« Les professions libérales groupent les personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité de nature généralement civile ayant pour objet d'assurer, dans l'intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins mises en œuvre au moyen de qualifications professionnelles appropriées et dans le respect de principes éthiques ou d'une déontologie professionnelle, sans préjudice des dispositions législatives applicables aux autres formes de travail indépendant. »
Le travail social libéral est une pratique qui entre dans le champ de l’innovation sociale. Une définition a été proposée par le Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire (CSESS) : « L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers ».
Pourquoi proposer un service social indépendant ?
L’exercice du travail social indépendant me permet d’intervenir sans cadre défini par une institution. Cette latitude d’intervention m'offre une plus grande marge de manœuvre dans l’accompagnement social en tant que tel. Ainsi, je peux agir et mener mon action avec une liberté et une autonomie créatrice dans la construction du parcours d’aide de la personne, et ce, de manière plus réactive n’ayant pas de protocoles et procédures institutionnels à suivre.
Ma priorité ? Vous accompagner dans la réussite de votre projet de vie.
Proposer un service social indépendant, c'est vous assurer :
- un interlocuteur unique quelque soit la ou les problématiques rencontrées,
- un accompagnement personnalisé et respectueux de votre rythme,
- une souplesse dans la planification et l'organisation matérielle des rendez-vous,
- une totale confidentialité.