L'accompagnement au coeur du métier

 

Nombre de personnes associent ce métier à la notion "d’assistanat". Or, le coeur du métier de l’assistante sociale réside bel et bien dans l’accompagnementSon rôle est « de faire avec » et non « à la place de ». Je préfère donc le terme d’accompagnatrice sociale.

 

L’intervention de l’assistante sociale est d’améliorer les conditions de vie des personnes auprès desquelles elle intervient. Cet accompagnement a pour visée l’autonomie de la personne.

 

Pour ce faire, elle met en place des plans d’actions et définit des objectifs à court, moyen et long terme. Ces objectifs sont clairement définis avec la personne et réalisés au rythme de cette dernière. Ils peuvent faire l’objet soit d’un contrat moral soit d’un contrat écrit.

 

Elle mène ses actions auprès de tout public : de la petite enfance à la personne âgée.

 

Les domaines d’intervention sont :

la famille, l'éducation, le handicap, la santé, le logement,

la gestion budgétaire, la formation et l'emploi.

Assistante sociale, secret professionnel

L’assistante sociale est tenue au Secret professionnel

et respecte un code de déontologie

 

nuage de mots service social

Les missions de l'Assistante Sociale

 

  • Évaluer la situation de la personne et réunir les documents nécessaires à l'élaboration d'un diagnostic social
  • Proposer un plan d’actions
  • Informer le demandeur sur les droits : prestations sociales, accès aux soins, logement, formation, emploi,...
  • Conseiller et orienter vers des structures spécialisées en cas de besoin
  • Accompagner la personne vers l'autonomie et la résolution de ses difficultés, notamment en l'aidant dans ses démarches administratives.

 

L'assistante sociale est souvent amenée à faire des liaisons avec différents partenaires : les administrations publiques, les associations, les services spécialisés et ce, afin de mener un accompagnement global optimal.

 

Les assistantes sociales exercent dans de nombreux lieux d'intervention : la Fonction Publique Territoriale, Hospitalière, d'Etat, les établissements de santé publics ou privés, les entreprises publiques ou privées, les établissements médico-sociaux, les associations,...

 

Elle met en place et veille à la mise à jour d’une documentation informationnelle en matière d’évolution sociale réglementaire et législative.